garage babe

Publié le par marie.r

Ou les aventures d’une fille innocente propulsée dans le monde merveilleux de la mécanique.

Ou comment un simple broutage en décélération devient un Sudoku de termes techniques. Un mots-mélés d’une antique spécialisation masculine.

EXT. Jour, mon-chez-moi principalement
Personnages : Moi, titine, des tas de fous de mécanique et un broutement incontrôlable
Problématique : Est-ce que le seul rôle de la femme en mécanique serait celui où elle est en maillot de bain en train de nettoyer une voiture?

    Pour partir du début : La petite voiture que je conduis depuis quelques semaines, et qui –il faut bien le souligner- n’est plus de toute première jeunesse, a de petits soucis de broutements compulsifs et incontrôlés lors de la décélération. Moi, docile et prudente mais néanmoins à sec financièrement, décide de me renseigner, où je le peux, pour trouver une explication plausible et compréhensible à ce phénomène somme toute peu rassurant sur autoroute. Je commence, en toute logique, par mon papa. La réponse est sans appel : -y’a quelque chose qui a dû lâcher dans le moulin. Moi, toute novice que je suis, je me dis que le moulin, ben c’est une pièce du moteur, un truc qui tourne ou quelque chose comme ça, que ça doit pas être trop grave vu que ça roule, mais quand même assez importante pour faire trembler le tout comme le meilleur des sièges vibrants masse-lombaires.
    Donc je poursuis, tremblotante par la force des choses et de ce mystérieux moulin qui a lâché. Je me mets en quête d’un avis plus précis, pouvant concerner par exemple le coût d’un remplacement du ‘moulin’. Je me tourne vers un ami, automobiliste funky, adepte involontaire de voitures antécédentes à 1990, et lui demande si c’est grave, un moulin qui a perdu une pièce. Forcément, les connaisseurs ricanent déjà. Le moulin, l’appris-je de sa bouche, ben c’est le moteur. Air bête. Note à moi-même : la prochaine fois, on demande à son papa quand il dit un terme qu’on comprend pas. Je pars à la recherche de nouveaux avis, puisque la notion de moulin est trop vague pour apaiser mon angoisse de la facture de garagiste.
    Je me tourne vers un nouvel individu mâle (puisque le monde est ainsi fait, ma foi,mes connaissances en la matière ne me permettent pas de me proclamer féministe), en quête d’explications. Ce dernier me suggère un remplacement de la courroie de distribution (?). Mutisme poli de ma part (huhum, la courroie de distribution…). Comme ce terme, bien qu’inconnu de mon vocabulaire, rime avec ‘trop cher de toute façon’, je me tourne vers un nouvel avis. Je choisis le moment avec soin : fin de soirée de boulot, face à deux cuisiniers et un pizzaïolo parlementant mécanique des fluides (essence) et construction de l’esprit (moteur et tunning). Je me lance, l’air innocent me va si bien, dans un questionnement naïf a grand coup d’explication sur le sous-régime et le sur-régime qui me sont interdits par la rebelle voiture, et reçoit –pêle-mêle-, les explications suivantes :  - Bah, ‘faut changer l’pot , -Bah, ‘faut régler l’moulin (tiens ! le moulin…), -Bah, ‘faut changer l’embrayage…
    Note à moi-même : si tu veux des réponses probantes, n’interromps pas l’homme qui parle tunning pour lui parler sous-régime. Il s’en fout. Mon 'moulin' et moi restons donc impuissants, toujours mystérieusement tremblotants, jusqu’à une improbable entrée d’argent. Pas facile d’être une fille dans ce monde puant l’huile de moteur et la cire pour peinture métallisée…

Publié dans blabla de fille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie.r 03/03/2008 11:43

Merci Mr je-n'assume-pas-ma-vieille-blague, tu as de la chance je suis bon public pour ce genre de vannes...Moulin, huhu...et puis le carbu, on me l'avais pas encore sorti, alors je note, et je dis merci au monsieur!

désolé mais je n assume pas ma vieille blague 02/03/2008 20:28

Ah les filles et la mécanique! Les garagistes ont encore de beaux jours devant eux , dieu merci tu ne t'es pas adressé au commissaire pour le "moulin ". (je sais c'est nul: donc inutile de m'insulter) Si c'est une vieille caisse, c'est peut-etre le carbu qui est encrassé...(bon courage pour trouver ce que c'est!)