what about Lady Gaga

Publié le par marie!

A la base, je suis quand même une de ces saletés d'étudiante musicienne. Une de celles et ceux qui pensent avoir les oreilles qui frisent dès qu'un son sorti d'une grosse maison de disque frôle ses écoutilles.

 

Une personne plutôt insupportable, en somme.

 

Une de celles qui, en soirée, va râler parce que "la musique c'est quand même de la merde non" au lieu d'en profiter et de remuer son popotin.

 

Mais tout ça c'était avant, gens. Avant que je ne découvre combien il est BON de s'octroyer une soirée "musique de merde".

 

ET c'est quand même un comble, pour quelqu'un qui prétend étudier la musique, de ne pas être capable de concéder si ce n'est une qualité dans la recherche d'une musique, au moins une qualité de son ou uen efficacité musicale.

 

J'ai compris ça plutôt tard, ce qui n'est pas plus mal puisque ça m'aura au moins permis d'échapper aux modes musicales 90's de ma période lycée.

 

(Faut pas déconner, au collège j'étais quand même fière détentrice d'une cassette dance avec Gala et tout le toutim)

(Je ne suis devenue chiante qu'après)

(Mon enfance est sauve, merci)

 

Brefons : je n'est (re)découvert le bonheur de la chanson facile à avaler qu'il n'y a quelques toutes petites années.

 

Au début, comme je suis entourée d'une poignée de personnes à peu près aussi fermées musicalement que j'ai pu l'être, je me planquais pour savourer le dernier Beyoncé.

 

Je m'auto-rassurais, sous mon casque planquée sous mes draps pour que personne ne me voit en me disant "ouaaais, c'est quand même une grosse prod, on sent la qualité du son, c'est de la chanson bulldozer, ça fonctionne bien"

 

Alors qu'en fait, même si c'est vrai qu'ils savent très bien tirer sur les grosses ficelles efficaces, le vrai débat n'est pas là.

 

Le vrai débat, c'est tout simplement "est-ce que ça me fait PLAISIR d'écouter cette musique?"

 

Et je pense que c'est cette question essentielle qui m'a filé entre les doigts toutes ces années. C'est cette petite question qui file encore entre les doigts de pas mal de puristes.

 

Parce que la musique, qu'elle soit classique, tyrolienne, engagée, indé, bretonne, révolutionnaire ou commerciale.... à la base, c'est quand même pour se faire du bien. Et que personnellement, aujourd'hui, je peux me faire du bien avec du bon vieux jazz (oh les beaux accords travaillées, oh l'originalité de ce timbre de voix, oh la surprise de ce changement de tonalité en fin de grille, oh quelle belle impro en deux grilles par instruments!), mais aussi avec cette saleté de Rihana (oh bon sang mais ce refrain me donne envie de remuer du popotin, oh ce mixage parfait, il doit au moins y avoir 75 pistes rien que pour la basse!).

 

Shameless les gens, shameless. On est là pour prendre son pied. Pas de la même façon (pardon jazz, je ne te ferai pas cet affront), mais on prend son pied.

 

Qu'en est-il donc du titre?

 

Ce sera ma question du jour, ma grosse interrogation du mois. Que penser d'une Lady Gaga? Sur la toile, je vois autant d'éloges que de démonstrations de hauts-le-coeur. Et je m'en foutais royalement d'elle avant qu'elle ne commence à faire ses clips de malade. Parce que si je ne suis pas fan de la musique (nan parce qu'autant j'apprends à m'ouvrir, autant les rythmes technos outranciers, ça me dépasse)(faut pas déconner), j'avoue être totalement scotchée devant ses vidéos. Et je reconnais volontiers qu'il y a quand même un boulot de dingue effectué à chacun de ses clips, et à chacun de ses concerts.

 

Parce qu'elle à l'air d'être coincée pile entre la musique et la performance artistique. Une sorte de performance qui se foutrait d'un peu tout ce qu'on peut voir sur scène dans les concerts des soul-hip-hop-r'n'b girls du moment. Elle va au bout, elle en fait des tonnes, elle est kitsch à l'extrême, elle se ramasse un sacré paquet de pognon, elle ressemble à la plus grosse (et pire) parodie que la musique ait pu engendrer.

 

lady-gaga-seins.jpg

 

Mais elle le fait quand même sacrément bien.


 

Mais je ne sais toujours pas si j'aime bien ou pas. Je salue la performance, disons. J'applaudis la disparition totale de la personne au profit de l'image qu'elle s'est créée, je m'incline face à sa capacité à porter des robes que personnes ne pourrait enfiler sans mourir de honte sur place. J'apprécie l'aplomb avec lequel elle ne se démonte devant rien.

 

Vous êtes péniblement fermés à ces saletés de musiques commerciales et à ces artistes vendus? Allez quand même jeter un coup d'oeil à ce qu'on peut faire quand on a budget illimité pour une vidéo :

 

bouh la honte!

 

Eh! arrête d'analyser je te dis! J'ai l'impression de t'entendre tout critiquer d'ici, espèce de puriste! Regarde les images sans le son (tu verras, c'est BIEN FAIT)(si)(dingue, je sais) si vraiment t'arrives pas. Ah tu m'énerves.

Par contre fais gaffe à un moment elle fait des trucs de sexualité.

 

 

gros-flip.jpg

T'as eu peur? c'est normal.

 

 

Publié dans blabla de fille

Commenter cet article

Tata Régine 15/07/2010 14:46


et bien moi je le dis sans aucune honte : je SURKIFFE Lady gaga!
Non mais comme vous (j'ai jamais été puriste ou musicalement chiante par contre) je n'aimais pas, la techno-truc avec voix modifiée et les costumes de "hé regardez je me montre", tout ça me
saoulait...! J'avais l'image d'une nana sans talent et plein de gros producteur derrière pour lui dire comment s'habiller!

Et puis je suis tombé sur CETTE vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=yAd29GlCKf4

et puis ensuite sur CETTE video :
http://www.youtube.com/watch?v=laIr_d0hFB8&feature=related


J'adore raconter ma vie en commentant tes articles Marikala :D


marie! 26/07/2010 16:18



Je suis archi-fan de la première! J'avais vu que la deuxième, et déjà c'était scotchant, mais alors Paparazzi... waa quoi.


Cela dit ça ne change rien au fait que rien de rien n'est "naturel" chez elle. Je pense quand même que chaque action (même faire une adaptation merveilleuse de ses tubes) est aussi travaillée et
sur-pensée que ces costumes.


En fait je crois que des fois je l'aime bien, mais je ne lui fais pas confiance, j'ai toujours l'impression qu'elle m'arnaque quelque part :)



Mélissa 23/06/2010 20:23


Pour en revenir à Lady Gaga, j'aime bcp son soutien-gorge en forme de mitraillettes : très seyant !


anapa 18/06/2010 19:19


Je me retrouve bien dans tout ce que tu décris !
Et la conclusion : "l'important c'est d'avoir du plaisir et peu importe le genre musical qui le permet !!"


marie! 18/06/2010 20:05



Exactement! Et je dirais même que c'est fait pour ça à la base, la musique, et c'est pas parce qu'on apprécie un gros son commercial qu'on ne sait pas apprécier à sa juste valeur une musique plus
travaillée dans la finesse. Non mais!



Olenka 18/06/2010 17:22


Parce que c'est vrai que la K7 de Gala c'était la class. Mais un jour quelqu'un au collège a dit qu'elle était morte d'une overdose de DROGUE et on a tous été tristes, jusqu'au démenti de Séverine
Ferrer dans FAN 2.


marie! 18/06/2010 20:07



Oh punaise je savais pas. Ma journée est rui-née, parce que tu le sais comme moi, Séverine ferrer n'est qu'une grosse menteuse.


Je vais rabattre de ce pas mon fanatisme sur Scatman.



Olenka 18/06/2010 13:38


Ah ah ah ! Je lol ! :D


marie! 18/06/2010 17:18



Pourquoi loles-tu? (du verbe loler (premier groupe), je lole, tu loles, que nous eussiames lolassé, vous lolassères, que tu lolasses)