typologie facebook, suite

Publié le par marie!

(Toi qui arrive, tu trouves ce début d'article brutal. C'est parce que c'est la suite de , en fait.)

 

300-facebook.1258957721.jpg

 

Reprenons donc cette énumération des énergumènes facebookiens.

 

Il y a aussi les amis facebook "amis des bêtes". Et vas-y que je te colle des photos de mon chien, testicouilles à l'air, en marquant "je t'aime mon bébé", "mon bébé t'es trop beau quand tu prends la pause" (ton chien n'a pas facebook, il ne verra jamais ce message, on est bien d'accord) (à moins que tu lui montres les photos en lui faisant la lecture?) (plus rien en m'étonnerait). Pareil, je ne juge pas. Oh ça va, une ou deux photos de ton copain poilu et on en parle plus. Mais là, des albums entiers?

 

Sans transition, les amis dépressifs. De loin les plus pénibles de tous les amis facebook. Ils ne sont vraiment dépressifs, parce que sinon, ils trouveraient surement d'autres choses à faire pour aller mieux que d'inonder leur page de "MONDE DE MERDE JE SUIS DEGOUTEE TU DONNES TA CONFIANCE ON TE TRAHI TU LA REPRENDS RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER HAHA A TROP VOULOIR JOUER ON PERD"*. Le tout en majuscule, oui. Parce que dans leur tête, ça CRIE FORT. Ils sont ENERVES, VOILA. Et toi tu es là, avec ton café croissant le matin, à peine éveillé. Tu ouvres ta page d'acceuil, et tu te sens AGRESSE, TU VOIS?

*(version "j'aime pas mon taf vie de merde" également disponible)

 

ens prat out ped pendu

 

Viennent ensuite les amis trop amoureux. Trop. Dans le sens où toi, depuis chez toi, tu reçois les messages de Cyprien qui déclare subtilement (6 fois par jour) sa flamme à Jennifer. "J't'aime mon bébé, la vie avec toi c'est la vie pour toujours". Gnii. Ou pire, ceux qui le montrent, avec des photos de leurs deux langues (bien qu'il n'en paraisse 4 ou 5, l'image frôle le porno amateur), en flou et mal cadré. J'ai un ami facebook, il a un album d'une cinquantaine de photos de lui, sa copine, et leurs trop nombreuses langues. J'en ai un autre, qui -merci- a des photos qui ne méritent pas de parental advisory, mais dont les commentaires laissent...perplexe.

 

Exemple :

 

EXT. jour, dans un parc au soleil couchant, à côté d'une fontaine à jet (je n'invente rien)


L'homme viril porte son amoureuse dans ses bras, le cadrage les expose au centre d'une image idyllique, légèrement à contre-jour.

 

Commentaire : "Ne saviez-vous pas que les anges étaient légers comme l'air?" (traduction la plus fidèle possible, l'original est en espagnol. Ay si.)

 

Je ne juge pas, je ne juge pas. (Mais quand même).

Je me demande juste combien de pauvres amoureux innocents ont été demandés en épousailles par facebook walls interposés. Et je ne me permettrai rien de plus qu'un ulime râle implorant la dignité tressaillante qui sommeille en chacun de nous : Vos vies amoureuses ne me regardent pas. Mais je suis contente que vous vous aimiez quand même. Mais je ne veux pas le savoir. Allez, on se met tous d'accord, pas plus d'une déclaration passionnée pas semaine.

 

Comme je ne fais rien qu'à raler et me moquer, je vais quand même insister sur les autres, ceux qui sont interessant / drôles / les deux.

 

Les amis Facebook geeks par exemple. Ceux qui chaque jour te présente les updates Apple. Ou les news rigolotes venues de la planète Informatique dont le langage n'est pas compréhensible pour nous autres, simples mortels.

 

Les amis facebook aux statuts marrants. Ceux qui écrivent des petits romans d'ingéniosité chaque jour, et t'arrache un sourire (alors que franchement, après le statut de l'Ami Dépressif, c'était mal barré).

 

Les amis tout court, surtout.

Commenter cet article

Rachel 10/05/2010 12:28


Bravo, je viens de feuilleter ton blog ( j'aime l'idée de pouvoir feuilleter des pixels ) et franchement...voila.
Super style d'écriture, bon choix de sujet de moquerie/coup de gueule/descentes gratuites vers les enfers ( rayez les mentions inutiles )...
Bref j'adore merci!


Tata Pierrette 25/04/2010 01:30


Je ne savais pas que tu étais amie sur facebook avec Doudi...veinarde !


Mathieu 18/04/2010 09:01


je me demande dans quelle rubrique "amis de facebook" tu me considères ? remarque, maintenant que je te laisse un message sur ton blog, je change peut-être de catégorie... encore faudrait-il se
souvenir de moi :p si tu veux bien m'éclairer sur la question...


marie! 18/04/2010 09:56



Alors...étant donné que j'ai plusieurs Mathieu dans mes contacts, j'ai dû faire une petite investigation :) Mais maintenant que j'ai pu mettre un visage sur ton adresse mail, biensur que je me
souviens! Je dirais donc que tu fais partie des amis Fort Fort Lointain, mais pas catégorie pénible! Plutôt catégorie "ça fait plaisir d'avoir des nouvelles". Voire catégorie "ça
fait plaisir de t'avoir retrouvé sur Facebook mais je n'ai jamais pris le temps de prendre de tes nouvelles et c'est bien dommage". En espérant t'avoir éclairé ;)